> Actualité



La présentation de l’écluse :

Vous le savez peut-être l’Écluse, c’est une maison au bord du canal à Reims qui commence à avoir une très longue histoire.

photo cerisaie Construit au début du siècle dernier, le "Café de la Cerisaie", dôté d’un grand parc, accueillait concerts et représentations et a même eu l’honneur de voir passer quelques artistes illustres comme Sidney Bechett dans les années 30. Les années 40 et l’arrivée de la guerre transformèrent le lieu en dancing où les soldats américains blancs (ségrégation oblige), pouvaient se divertir.

Au tournant des années 50, le lieu se transforma une fois encore pour devenir un hôtel dôté d’une pompe à essence, d’une salle de banquet et de l’eau potable à tout les étages. Cet établissement plutôt moderne pour l’époque, avec son cadre champêtre au bord du canal devient rapidement un lieu de passage pour les voyageurs ou même pour les Rémois puisque l’établissement fait aussi café.

Dans les années 70, les enfants des propriétaires reprennent l’affaire familliale. Après de gros travaux, la maison ferme au public mais reste habitée par les propriétaires et une boîte de nuit, Le Moonlight, est construite dans l’ancien parc.

Ce lieu restera ouvert jusqu’au début des années 2000 mais ne survivra pas à une série de fermetures administratives. La boîte de nuit fermée, les propriétaires décident de revendre la maison et c’est Reims Métropole, la communauté d’agglomération locale, qui se porte acquéreuse de la parcelle. Racheté pour être détruit, dans le cadre du projet Reims 2020, le lieu est pourtant laissé à l’abandon dans l’attente du rachat des autres maisons du quartier.

C’est donc tout naturellement, qu’en décembre 2011, la maison est investie par un groupe d’individu-e-s cherchant un espace dans lequel vivre et avoir la place inhérente à l’épanouissement de divers projets. L’Écluse était née. Depuis, de nombreuses choses ont été mises en place par le collectif qui évolue entre ces murs. Cette maison est donc devenue le lieu de vie principal de huit personnes ainsi qu’un lieu d’hébergement d’urgence pour des dizaines de personnes.

Mais c’est surtout l’activité culturelle et sociale développée dans la maison qui a su fédérer des centaines de personnes autour de ce lieu.

Effectivement, en un peu moins de deux ans, l’Écluse a permis la mise en place d’un des plus grand jardins partagés de la ville mais aussi la réalisation d’événements isolés ou récurrents, que ce soit des repas collectifs, des concerts, des pièces de théâtres, des projections, des ateliers d’échange de savoirs-faire... La liste est bien trop longue aujourd’hui pour être exhaustive, puisqu’elle avoisine les trois cents événements organisés dans une indépendance financière totale.

Si l’exploration de ces multiples projets vous intéresse, le blog de l’Écluse permet un bon archivage.

Afin de permettre la continuation de ces activités, la perspective de la signature d’un bail est depuis longtemps envisagée avec les propriétaires de la maison. Après plusieurs mois de discussion, les termes d’un bail convenable aux deux parties ont été trouvés.

Néanmoins, la signature de ce bail engendre de nombreux frais : que ce soit, dans le temps, avec la réalisation de travaux afin de permettre la création d’un lieu plus adapté aux activités proposées, ou dans l’immédiat, avec les frais notariaux préalables à la signature.

Ce texte est donc un appel à la solidarité. Chaque personne voyant dans l’Écluse l’incroyable potentiel que nous avons été nombreux à voir est donc invitée à participer, à la hauteur de ces moyens (comme toujours à l’Écluse).

Une compilation mp3 a été initié par des musiciens français de tout style afin de contribuer financièrement aux frais occasionné.

Vous pouvez donc retrouver sur cette compilation une quarantaine de groupes dont Imagho, My Tiger Side, David Fenech, La Boite à ooti, Klimperei, Pylone, Tazio & S.R. Felix, Sam Nolin, André Cheval, Trépied (Tycho Brahé-Dylan Municipal & Jionel Fondeville)...

La compilation est en téléchargement au prix de 8 euros ou plus. Et bien sûr en streaming à cette adresse :

http://soutienlecluse.bandcamp.com/





 en concert


 chroniques


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.