> Interviews



— Que représente Sugar pour vous ?

Au tournant des années 90, de la même manière que les Foo fighters un peu plus tard et même, cette sorte de power-pop a grosses guitares qui avait été maintenue ou rafraîchie à la fin de la décennie précédente (The Hummingbirds) ajouté a ce courant néo psyché parfois un peu dur et aride (Loop), Sugar se trouvait là. Bob Mould, à l’instar d’un Mark Kozelek (Red House Painters) représente pour moi le saint Graal. Pas pour le côté intouchable, inatteignable, mais plutôt pour le côté brûlant/brûlé, pas simplement interdit mais qui pouvait prendre un aspect maléfique rempli plus ou moins de souffre. Une musique qui se consommait elle-même. C’est qu’Husker Du était déjà passé par là. Une musique balisée sans l’être complètement. Sugar donnait comme un crédit à ces années 90 qui, un peu nouvelles, un peu banales, auraient pu être tout autant détestables pour les mêmes raisons évoquées plus haut. A quoi pouvaient donc servir ces guitares lourdes pour un jeune homme habitué a écouter de la musique soit plus arrangée, soit plus posée ? C’était sans compter la voix de Bob Mould qui était, et depuis longtemps, en accord avec ces guitares là, et son sens de la mélodie de plus en plus affirmé a force de maturité. Un gouffre a échafauder. Ainsi, de ce pic ainsi formé, il était facile de voir derrière soi, retrouver les Buzzcocks qui continuaient leur carrière sans trébucher, que de regarder devant et apercevoir les Foo fighters sus-mentionnés par exemple et tous ces groupes à guitares qui "en voulaient" (à la terre entière) Est-ce un hasard si Bob Mould et les siens reprennent "Armenia city in the sky" de the Who en hommage à Pete Townshend ?

— Pourquoi avoir participé à ce projet ?

J’ai participé à ce projet parce que ça m’amusait, par défi, donc.

— Si vous deviez retenir une chanson de Sugar ?

Man on the moon

— Sugar en un mot

Alchimique

— « Beaster » ou « Copper Blue ?

Copper Blue plutôt que Beaster car chronologiquement avant. (même si conçus au même moment). La musique de Beaster n’est pas supérieure à la claque due à la découverte et l’arrivé de ce premier album de Sugar.

— Son meilleur héritier dans la scène actuelle ?

Difficile de se prononcer sur le possible héritier actuel de Sugar tant j’ai un peu laissé tomber le genre et n’étant pas plus au faite de ce qui se fait dans le genre.

New Found Land s’attaque à la relecture de "Comme Around"

— Contact

Mail :fabriceguisiano@yahoo.fr



 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.