> Interviews



Interview réalisée dans le cadre du Printemps de Bourges en Mai 2005.

Vive la Fête !

Entretien avec (la sublime) chanteuse Els Pynoo au Printemps de Bourges Le fameux groupe belge au nom à dormir dehors passait par le Printemps de Bourges en avril dernier. Avant un concert mémorable, Michel m. a pu s’entretenir ave la plantureuse Els, chanteuse charismatique au charme très Minoguien (oui c’est nouveau) et à l’accent Birkinisant (celui-là aussi), dans un recoin sombre et louche (c’est bon çà !) des coulisses de la salle 22…

Peux-tu nous parler de votre musique pour ceux qui ne vous connaissent pas encore en France ?

— He bien, on s’appelle " Vive la fête ! " et on pense faire de la " kitsch pop music ". C’est une sorte de mélange improbable de chanson à la française, de new-wave et de pop. Cà fait 8 ans que l’on travaille tous les deux avec Danny et cinq ans que l’on a notre groupe.

Danny et toi formez également un couple dans la vie. Est-ce un avantage ou un inconvénient ?

— Pour nous, çà nous semble être plus facile car on se comprend mutuellement. Quand on fait des démos, on saisit immédiatement les intentions de l’autre.

Votre nom et les paroles sont en français. Pourtant ce n’est pas votre langue…

— C’est vrai. On parle le hollandais et la flamand. J’aime la langue française parce que je pense qu’elle sonne très érotique. Mais je fais toujours beaucoup de fautes en français…

Dans votre bio, vous faites référence à des gens comme Jane Birkin ou Serge Gainsbourg, connaissez-vous des groupes français actuels ?

— Pas vraiment en fait ! Nous on écoute Air, mais à part eux, il n’y a pas beaucoup de groupes français qui passent la frontière belge , bizarrement. Ce qui est dommage car nous sommes voisins et c’est la même chose dans l’autre sens…

Je vous cite : " Nous avons toujours voulu faire de la musique pour les homosexuels, les lesbiennes et tous les gens modernes comme vous et moi… ". …. Penses-tu que la musique de " vive la fête " ait des connotations délibérément sexuelles ?

— (rires) Oh euh… (rires) Eh bien je n’ai jamais essayé de faire l’amour avec notre musique , mais on essayera peut-être ce soir après le concert… C’est Danny qui a dit çà, mais ce qu’il veut dire c’est que les homos sont vraiment des gens qui aiment faire la fête et ils aiment bien notre musique car ils peuvent s’identifier à nous. On est un peu bizarre sur scène (NDLR : je confirme), on met beaucoup de maquillage et ils nous comprennent. Ils sont ouverts d’esprit.

Penses-tu que votre nom vous ait aidé ou que çà a fait fuir des gens qui pensaient que vous étiez un groupe de reggae festif ?

— (rires) Je pense que l’on nous a souvent invité à jouer dans des endroits un peu spéciaux à cause du nom et c’est vrai que parfois on se demande " Mais qu’est-ce qu’on fout là ?? ". Mais au final, çà fait parler et les gens s’interrogent donc c’est plutôt bien… Ce n’est pas un nom commun, c’est sûr..

Vous êtes très proches du milieu de la mode et avez joué à de nombreux défilés, en France notamment… Alors…. Karl Lagerfeld, il est cool ?

— (rires) Oh oui il est adorable ! Il est vraiment groovy. Il est toujours élégant et un peu guindé comme çà , mais il est très cool !

Le petit portrait chinois pour terminer : si tu étais un végétal ?

— Je serais une tomate !

Un animal ?

— Un cheval…

Une personne connue décédée ?

— Serge Gainsbourg !

Une personne connue vivante ?

— Iggy Pop.

Un vice ?

— C’est quoi, un vice ?

Euh… quelque chose de négatif dans la personnalité… de malsain….

— Je suis impatiente…. C’est un vice ? .



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.