> Spéciales


  • 18 décembre 2020 /
    Piotr
    Mon Bilan 2020

    réalisée par Piotr

Voici comme à mon habitude une sélection tout à fait éclectique, objective, militante et absolument pas partisane. Les plus observateurs parmi vous remarqueront que les français y sont largement majoritaires, et les européens encore plus, mais que les francophones s’y font rares, mais sont tout de même présents. Une sélection assez représentative de ma discothèque, ou tout du moins de la musique que j’ai envie de soutenir : une musique énergique, innovante et motivée. Mais la plupart de ces formations ont au moins un point commun, elles puisent leurs racines dans le rock des années 90, celui avec lequel j’ai grandi, avec lequel je me suis construit, celui que je connais le mieux, et accessoirement celui que je pratique encore aujourd’hui.

(Chroniques complètes en bas de la page)

Arnaud Le Gouëfflec - L’Orage

"Evoluant entre chanson, rock et drone, l’indispendable brestois a réuni autour de lui sa dream team afin de créer le fond sonore idéal à ses élucubrations."

Chapi Chapo et les jouets électroniques - Collector (Music from the Masses)

"Un album original, imprévisible, passionnant et abouti."

Kvelertak - Splid

"Malgré un changement de line-up, Splid signe le retour gagnant des maîtres du Black n’ Roll norvégien"

Kim - Rocks

"Avec sobriété et conviction, Kim nous offre un shoot libérateur de morceaux express"

John Trap - Carpentry 3

"Le retour de la vengeance ! Avec toujours autant de talent et d’inspiration, John Trap signe le volume 3 de ses fake soundtracks initiées en hommage aux BO 80’s de John Carpenter et Brad Fiedel"

Vania De Bie-Vernet - Flashbulb Memory

"Fluide et convaincant, sensuellement troublant, Flashbulb Memory est un moment jouissif de pure frénésie musicale. Imparable ! [L’Oreille de Moscou]"

Blackbird Hill - Razzle Dazzle (Lagon Noir / Pschent Music)

"Blackbird Hill, c’est du Blues Stoner, un peu comme si les Black Keys jouaient leurs reprises de Junior Kimbrough sur le matos de Kyuss."

Nursery - Eugenia (Kythibong)

"Nursery est en passe de remporter le pourtant très disputé titre du "Meilleur Groupe Nantais du Monde"".

Clavicule - Garage is Dead

"1° essai réussi pour le quatuor garage breton, qui a su se démarquer de ses pairs grace à une solide base punk agrémentée d’envollées soniques et d’égarements psychés aux accents orientaux."

Bob Mould - Blue Heart (Merge Records / Modulor)

" Bob démontre aux sceptiques que l’heure de la retraite est encore loin, que sa fureur est intacte, la maturité en plus"

PJ Harvey - To Bring You My Love - Demos

"Brut, essentiel, indispensable."

Thurston Moore - By The Fire

"Un album réussi de l’ex.Sonic Youth qui ne fait pourtant pas l’unanimité, même au sein d’ADA !!!"

Lesneu - Bonheur ou Tristesse (Music From The Masses)

"Victor Lesneu fait partie de ces jeunes virtuoses au talent isolent."

Broken Waltz - A mysterious Land Of Happiness

" Biberonné aux sons de Tom Waits, Nick Cave, Morphine, Alan Vega ou Dr John, Broken Waltz a réussi se faire une place de choix entre tous ces univers singulier."

Kim - Les sessions du Carreau capturées par Cléa Vincent

"Un album sans fioriture, une session spontanée, des mélodies pop efficaces et accrocheuses comme à son habitude, le français en plus."

Mon Top 5 EP 2020 :

Butcher & Szyslak - s/t (Autoproduction) )

"Ces 4 titres à l’énergie live confirment l’ambition du duo de créer une musique à la fois lourde, puissante et intelligente."

TH Da Freak - Hola Todos

"TH Da Freak, son frère Siz et leur bande d’allumés réinventent la musique des années 90, mélangeant sans scrupule mais avec un talent effronté Grunge, Lo-Fi et Shoegaze."

Ventura - Conventr-19

"Les suisses continuent leurs pérégrinations entre Punk, Noise et Slowcore, affirmant disque après disque une identité propre et originale."

Extreme Shoegaze - ES2

"Entre l’ambiant et le drone, le trio créée une musique planante et envoutante à base de disorsion noyée dans un océan de reverb et d’éccho."

Wonderflu - Bubblegum

"Wonderflu fait du grunge, sans prétention ni prise de tête. Et il le fait très bien."

Artistes Piotr





 chroniques


pas d'autres chroniques du même artiste.

 interviews