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1/ AM LETZEN

Ça n’y ressemble pas du tout mais je pensais au morceau ’I Saved The World Today’ d’Eurythmics en écrivant le texte car ’Am Letzen’ parle aussi de dépression, de ce sentiment de se réveiller au dernier matin de sa vie, la sensation d’une pesanteur qu’on ne peut plus secouer. Je n’arrivais pas à faire la voix en studio. Je l’ai donc faite chez moi, un soir de tempête de mouson, le micro sur le coeur. On entends le vent, la pluie, le ’swamp cooler’ qui peine à rafraîchir l’air lourd de l’été.

2/MOUTON BERCAIL

De tout l’album, c’est le titre dont le texte touche le plus les gens. En effet, c’est un texte assez direct, plus compréhensible et surtout dans lequel on peut tous se retrouver. Toutes les conneries faites, les mauvaises décisions, les résolutions prises et vite abandonnées... on a tous connu et on connaîtra ça toute notre vie. Naïm Amor est à la guitare, notre retour à la collaboration après notre divorce cinq ans auparavant.

3/ POMME

Je me suis faite plaisir en incorporant du basson et des trombones dans l’enregistrement, la première fois que j’utilise ces instruments. On entends aussi la voix juvénile de la fille d’un chanteur nantais dans cette version pop de la légende de Guillaume Tell.

4/ JE NE LE SAVAIS PAS

Un cauchemar, l’épuisement physique et mental. Pour ce morceau, j’ai fait appel à la grande cavalerie, un final deux fois quadruplés de trompettes et choeurs masculins pour cet hymne pirate à la survie. J’ai dû le chanter d’une voix à la fois puissante et interne, un drôle d’exercice. C’est un morceau qui m’envoûte un peu à chaque fois que je le chante.

5/ OISEAU

Il fallait à cet oiseau en quête de sa liberté un instrument qui lui donne ses ailes. J’ai recontacté Mickey Raphael, ’harmonica player’ de Willie Nelson, et qui avait déja glissé ses solos parfaits dans mon premier album. Mickey est un grand, ’one and only’, le meilleur.

6 / TORTUE

Un cauchemar encore, avec des clins d’oeil - bien dissimulés - à Katerine, au rap américain, aux films français d’après-guerre. Il y a du monde dans ce titre. J’adore le jouer live, le faire ’groover’. C’est un texte que j’ai travaillé pour la sonorité, le claquement des syllabes, pour pouvoir le rythmer au mieux en le disant.

7/ ELECTION

J’ai commencé à l’écrire et à la composer le soir de l’élection de Hollande. J’étais à Paris. L’immeuble est d’un coup parti en clameurs et je me tenais sur mon canapé, hors du moment et dans le moment. Ça n’a rien à voir avec la politique française au final mais j’ai tenu à y glisser un brin de Marseillaise, jouée par deux accordéonistes de Tucson qui ne connaissent pas vraiment sa mélodie.

8/ SALAMANDRE

Un texte une fois de plus sur la dépression, clinique cette fois-ci. Je pensais à des auteurs de poésie comme Sylvia Plath, je pensais aux mues impossibles, ces peaux qui nous collent et, comme dans ’Mouton Bercail’, ces choses qu’on ne peut pas changer en soi. Peut-être la trame la plus cinématographique, la plus fictive de ces onze textes, un triangle amoureux entre un femme en soin psychiatrique, un homme et une amoureuse comme ces films psychologiques made in Mitteleuropa.

9/ DOLL CIRCA

Pour la petite histoire, j’avais voulu y inclure des samples d’un morceau archi-connu, le ’Barbie Girl’ du groupe suédois Aqua. "I’m a barbie girl, in a barbie world’, vous connaissez, je suis sûre. J’ai fait un mix mais l’autorisation d’utiliser les samples n’a finalement pas été donnée par le groupe. Je pensais beaucoup au film ’Salo’ de Pasolini en réalisant le titre. Pour l’histoire, elle est basée sur des choses vraies de mon enfance, un épisode où je m’amusais à mettre en scène la torture d’une Barbie par des soldats de plomb et des GI Joes.

10/ LA PARTIE DE PUZZLE DU JARDIN A LA FRANÇAISE

Je me suis astreinte à écrire le texte en faisant comme si je ne parlais pas bien le français. D’où le titre un peu bancal. Il y a un sample du film ’Love Me Tonight’, que j’adore. C’est une comédie musicale romantique américaine de 1932 avec Maurice Chevalier, un film magnifique qui commence par une séquence purement musicale, de bruitage que je trouve simplement magique. L’histoire d’un apache parisien qui se retrouve plongé dans un monde - américain par le fait des accents du film-bien différent du sien m’a tout de suite parlé. Par ces petites touches, à travers l’album, je rappelle mon origine française, j’en joue.

11/ Bonus track - HEUREUSEMENT SANS HEURT

La poésie baroque du 16ème siècle, Agrippa D’Aubigné en particulier, me touche beaucoup. Dans ce titre, je passe en revue des moyens de torture médiévaux. C’est grave et vivant en même temps, pas dénué d’humour et de distance sur soi mais ce sont vraiment des scènes de tortures comme celles que pourrait s’auto-infliger une sorcière.