> Critiques > Autoproduits



Définition glanée sur le net : Leptis Magna était une ville de Lybie parmi les plus belles de l’Empire romain, avec ses grands monuments publics, son port artificiel, son marché, ses entrepôts, ses ateliers et ses quartiers d’habitation.

“Leptis Magna” est également le projet ambitieux des Lyonnais de Déjà Vu, un troisième album assorti d’un DVD, puisque le groupe a eu la bonne idée de confier à de jeunes réalisateurs la création de vidéos pour illustrer 8 des 12 chansons de leur disque (6 clips, et 2 court-métrages, inspirés des titres “Derniers Pas sur la Lune”, et “Timeline” : http://www.youtube.com/watch?v=fHKx7gU_8II, lien à l’appui car coup de cœur pour ce petit film).

Côté DVD, on peut prêter un œil particulièrement attentif au déjanté “Cauchemar Climatisé” et au très réussi “Carbone et Oxygène”, un des titres les plus aboutis de l’album au niveau des arrangements, du texte et de la conclusion dans une bulle d’oxygène.

Côté CD, les mélodies ont un parfum sixties totalement assumé, les textes sont en français et la voix du chanteur François Serin, à mi-chemin entre Liam Gallagher et Jean-Christophe Urbain (cf le 4ème album studio des Innocents) porte ce projet pop-électrique et énergique où se croisent orgue hammond, banjo, sitar, et lignes de basse impeccables. A noter que l’enregistrement et le mixage soignés sont signés Christian Quermalet (The Married Monk).

Mention spéciale aux morceaux “Leptis Magna”, le titre éponyme, aux riffs lancinants et chœurs beatlesiens, “Théorie de l’Evolution”, “Vaille que Vaille” sur l’insouciance perdue avec des nappes d’orgue hammond et de sitar à vous coller la chair de poule, “Aux Armes” et son texte ironique sur la conscience faussement réveillée, et “Derniers Pas sur la Lune”, qui prend une belle ampleur en live.

Le quatuor de Déjà Vu fêtera la sortie de “Leptis Magna” sur scène le 23 mai 2013 au Ninkasi Kao, pour les curieux de Lyon et ses environs, l’occasion de découvrir ou retourner voir ce groupe de jeunes gens aux coupes de cheveux à la John-Paul-George&Yoko !




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.