> Interviews



Interview réalisée en Mars 2007 par mail

Rencontre avec la dernière signature en date de l’excellent label Travelling Music, The Artificial Sea, artisans d’une musique aussi inspiré du Bristol de portishead que des contrées plus expérimentales de Sonic Youth ou du chant lyrique de Björk, pour aboutir à un résultat hautement personnel et singulier.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

— Alina a mis une petite annonce dans un forum réservé aux musiciens new-yorkais pour se renseigner sur des cours de theremin. J’y ai répondu et nous nous sommes rencontrés dans mon studio de répétition à Brooklyn. Après dix minutes de sons dissonants sur theremin, nous avons découvert que nous étions tous deux intéressés par la musique électronique à tendance lo-fi et The Artificial Sea est né. Alina a essayé de me payer mais je ne pouvais pas accepter d’argent pour un si mauvais cours !

Quelle est l’origine du nom "The Artificial Sea" ?


— En 2004, Alina a passé 6 mois en Sibérie. Son appartement, à Novosibirsk, n’était pas loin de l’Ob - une mer artificielle située à Novosibirsk Oblast, Russie. Ce nom, comme la musique, rapproche les notions d’organique et de non-organique d’une façon onirique et attirante.

Comment avez-vous composé cet album ?

— L’album s’est mis en place par petits bouts. Je composais la musique et rencontrais Alina pour lui donner en main propre des premiers jets sur mini-discs. Alina les écoutait dans le métro et écrivait les paroles et les mélodies. Les voix ont été enregistrées chez notre ami Steve, à mon appartement et aux Studios Allaire à New-York. Nico Cancel a accompli un super travail de mixage et honnêtement a été le troisième home dans le processus de création de cet album. Au final, une bonne partie des titres a dû être réenregistrée.

Comme travaillez-vous sur chaque titre ?

— Je construis les titres couche après couche, en jouant de tous les instruments, en ajoutant quelques samples et un peu de programmation, parfois j’invite un musicien pour enregistrer une partie. Parfois les titres se font très rapidement. Et à d’autres moments c’est désespérément lent . Quand elles semblent être terminées, je les donne à Alina. Quelques petites touches finales sont souvent ajoutées…

Comment avez-vous rencontré votre label français Travelling Music ?


— Alina leur a envoyé son premier ep "Prettier in the Dark" après les avoir trouvé sur internet. Il se trouve que l’on venait de terminer l’album de The Artificial Sea quand ils ont repris contact avec elle. Puis on est tombés amoureux.

Vous avez joué en Europe récemment. Comme avez-vous trouvé le public ?

— Le public européen est très respectueux. J’aurais aimé les ramener avec moi à la maison !

Quelle est votre approche de la scène ?

— Nous ne nous préoccupons pas de jouer chaque note à la perfection, mais plutôt de capturer l’essence de notre musique avec passion, de créer une connection avec le public et d’apprécier ce moment.

Quelles sont vos influences ; Qu’est-ce qui vous inspire ?

— Beaucoup de musique Même un petit bout d’un morceau qu’il est possible que je n’aime pas spécialement par ailleurs. Un nouvel instrument. Faire de choses que l’on n’est pas supposé faire. Les groupes qui n’essayent pas de sonner comme d’autres groupes.

Les paroles sont-elles autobiographiques ?

— Mmm, pas vraiment. Sur ce projet la chose la plus importante était de trouver quelque chose qui mettrait en valeur la texture musicale de chaque composition. En général les paroles d’Alina sont très littérales et obscures, mais pour The Artificial Sea, il semblait plus logique de créer un nouveau monde étrange plus évocatif qu’autre chose….

Connaissez-vous des groupes ou artistes français ?


— On adore Air, M83, Bertrand Burgulat, Jean-Jacques Perrey et Pierre Henry, et bien sûr Serge Gainsbourg. Et les artistes de chez Travelling Music :)

Quel est le futur de The Artificial Sea ?

— Un autre album maintenant que nous savons comment nous travaillons ensemble. Peut-être quelques concerts en formation complète.

Un dernier mot ?

— Viva La France !



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.