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Etrange nom que celui d’Original Folks. On pourrait penser à un consortium américain qui chercherait à utiliser les racines de cette musique, le tout financé de façon crapuleuse par un fond de pension, mais pas du tout. Pour chercher les origines du groupe il faut affronter l’hiver de l’Alsace et accessoirement les coups de tronche de l’immonde Gilbert Gress. C’est de Strasbourg que nous arrive le groupe. Tout paraît être dans le nom, sauf que le folk est ici très pop, croisant les influences allant de REM à The National. Vous rajoutez un côté slacker au groupe et vous pourriez écouter un Pavement standard, une même manière de ne toucher à rien tout en touchant à tout, surtout aux sentiments, à la mélancolie non pas par le coton, mais plus par une farce abrasive. Suite de tubes en puissance, « Common Use » est un disque à la force attractive qui ne peut éveiller aucun soupçon, tant la difficulté de rentrer est son apanage sur son seuil. On retiendra quand même que « Riding Shotgun » est un tube indie imparable, et que le grand frisson nous parcourra l’échine sur « Six-Wired Bird Of Paradise « (part 1) » prolongé sur une seconde partie, chansons après lesquelles Coldplay a du courir, avant de manger à la soupe populaire. Disque lumineux, touchant à « l’insondabilité » de la beauté et de la pureté des choses, « Common Use » est une fresque monstrueusement juste, alliant une écriture soignée et sur le fil du rasoir, avec une production qui ne se laisse pas voir. A découvrir absolument.




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