Depuis que les little Rabbits se sont fait attrapés par les oreilles, le rock débraillé, intelligent est orphelin. Ne parlons même pas des textes surréalistes, iconoclastes qui sont dorénavant dépourvu d’une gamme de degrés suffisament riche pour ne pas toujours tomber dans la caricature. Mais c’était sans compter avec le label Super Apes, et de son écurie où le sérieux se livre une bataille sans merci avec une chanson décalée mais pas trop, une vision très relâchée du rock, laissant les pisses froids se dépatouiller en écrivant une musique se réclamant, on se pas trop pourquoi, une filiation avec Deleuze ou Bourdieu suite à une répétition réalisée pendant la diffusion d’un documentaire sur Arte.
« Mauve » est un disque sérieux, fait sérieusement, par des gens qui parfois oublient de l’être et savent mettre des ligne en décalage d’une structure elle totalement droite et sans delta dans le montage.
Musicalement Arnaud & Jorge vont chercher tous ce qui peut toucher de prêt ou de loin au rock, ayant une prédilection pour une forme de mixte en la musique des 60’S et la mouvance indie rock américaine des 90’S.. Mais fondamentalement ce disque est une immense pochette surprise de laquelle nous sortirons des surprises plus étonnantes, et brillantes, les unes que les autres, et je ne résiste pas à l’idée de vous les énumérer.
Une chanson sur les supers héros pour nous parler de l’amour comme une chose difficile à maitriser (L’Amour Elastique) Une chanson ironique que Katerine n’aurait pas délaissé, le patriotisme ridiculisé avec gout. (Fier d’Etre Françé)
Une chanson dans la tronche de rock attitude (Remue Le Comme une Star de la Pop)
Une chanson avec Son lourd, un groupe de chanteuse des années 60’s se prenant les décibels dans la tronche (Laisse Tomber)
Une chanson hilarante d’un Hippie essayant de convaincre d’un metalleux de rentrer dans une communauté ou john Bez et tout le monde ensemble aussi (Un putain de Hippie)
Une chanson, comme La rencontre du Gainsbourg de Mélodie Nelson et les Doors sur une chanson poillante qui n’est pas nous rappeler les derniers écrits d’un Houellebecq pas cynique, juste détaché. (Brevelay Mills)
La chanson titre de l’album autour d’un mot « Mauve » une pochade tout en couleurs (Mauve)
Une chanson comme un dialogue surréaliste entre un français et un anglais dans une comédie musicale de Jacques Demy appelant à la rescousse des guitares plus rock. (Esperanto)
Une chanson rock n’ roll d’un l’homme à sept vies (L’homme à 7 Vies)
Une chanson qui en moins de deux minutes, vous fera grossir à vue d’œil en chantant le roi du camembert, titre semblant sortir d’un festival de rock organisé à Groland. (Le Roi Du Camembert est Un Homme Secret)
Une chanson d’1mn 39 à cavalcader (Rock Moi Cherie)
Pas une mais LA Chanson, Le must, VGE englué dans une histoire qu’il a essayé d’écrire mais qui est juste parvenu à laisser en héritage des images désuètes et complètement en décalage. Peut être LA chanson pour vous faire aller à Vulcania. (Vulcania)
Drapons nous de Mauve, et saluons cet acte poétique, surréaliste et iconoclaste. La classe.