C’est avec enthousiasme qu’en novembre 2022 nous découvrions la compilation Entre Autres, publiée par le collectif / label parisien Entre-Soi, sur laquelle figure la chanson Juif-Mexicain, coup de cravache dans les oreilles. Délire lo-fi noisy folk moquant les bourgeois urbains faussement cool, le morceau évoque en creux les racines familiales de son auteur, Antonio Emmanuel, par ailleurs claviériste du Villejuif Underground. En début d’été, Antonio a sorti Danse Avec Les Shlags, premier EP à l’intitulé savoureux, faisant référence aux soirées de déglingue et à leur issue parfois incertaine. Enregistrées par le brestois Jacques Le Honsec (chanteur du groupe Goûts De Luxe, remember Les Yeux de Laura), les six compositions du multi-instrumentiste – dans un registre pop acidulé (la forme) et mélancolique (le fond), sens du gimmick, sonorités synthétiques et boîtes à rythmes en avant, entre Arnold Turboust et Étienne Daho – racontent la lose : sentimentale (On Marche et son solo qui tue, l’enjoué Wagon Bar) ou matérielle (C25, clin d’œil nostalgique au fourgon Citroën du Villejuif Underground), mais surtout le désenchantement face à un réel peu enthousiasmant : « Trop de ressentiment, ça tue les sentiments ». Cerise sur la madeleine 80s, Danse Avec Les Shlags paraît sous la forme d’une jolie cassette audio, au visuel signé par Tessa Kugel.