> Critiques > Labellisés



N’ayant pas l’autorisation de conduire pour une problématique administrative qui est l’absence de permis de conduire, je délègue la mission de projeter le module que certains appellent encore l’automobile à mon épouse, prenant en charge la mission principale qui consiste à rendre le déplacement d’un point A à un point B le moins monotone possible, s’il on excepte la découverte fascinante de la croyance des municipalités en l’enlaidissement des ronds point.

Sur des parcours champêtres aux limitations qui semblent rendre les conducteurs aussi vindicatifs que des chasseurs venant d’apprendre le rétrécissement de la période de chasse, j’accommode le périple de chansons françaises comme du Murat ou bien d’espiègleries anglaises, combinant des refrains entêtants et des mélodies qui peuvent se marier avec la coloration des arbres qui bordent les routes suivant la saison.

Ma position est vitale quand notre périple nous impose de rentrer sur ce que l’on nomme, l’autoroute (les autres routes n’étant pas spécifiquement pour les automobiles, pouvant être foulées par des vélos, des tracteurs ou même par des charrettes tirées par des chevaux dans certaines bourgades). L’autoroute est à la fois le lieu ultime de la monotonie créée par l’homme, mais également le lieu où une pulsion peu s’exprimer, celle de la vitesse. Je pioche alors entre LCD Soundsystem, Chemical Brothers, Primal Scream ou Fatboy Slim en passant par Underworld, mettant l’ensemble des personnes présentes dans l’habitacle dans un état allant de la transe fébrile à une forme d’ennui poli face à la linéarité faussement jouissive. « Autobahn » EP du duo alsacien ENCORE ( Clément Chanaud-Ferrenq et Maria Laurent) est une proposition qui pourrait bien agrémenter bien plus que des kilomètres d’asphalte, car comme il est dit dans le dossier de presse, " la musique d’ENCORE ne s’apprivoise pas avec l’intellect. Elle joue avec le physique, l’épuisement et le corps. ". Cela pourrait être une contradiction avec la sécurité à adopter dans un véhicule, sauf que le corps avec ENCORE évite l’engourdissement de la posture assise, et contribue à une baisse de la pression artérielle. L’EP rendra séduisante la traversée de ces contrées sans charme traversées par l’autoroute, habillant le paysage avec un sens du détail jamais contrarié par une envie irrépressible de tuer l’ennuie. Dos à dos, le duo bien plus qu’electro ENCORE sera ma clé de contact, mon permis de danser sur la route. Attirance radioactive.




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.