> Critiques > Labellisés



Si Inabreath sort en ce mois de juin son premier EP éponyme, ce nouveau trio issu de Toulouse nous est déjà presque familier. En effet, outre Severin Stancler, déjà croisé à plusieurs reprises sur ces pages avec le projet Dona Confuse sur les volumes 42 et 35 de nos compilations notamment, les autres membres sont, eux aussi, tout sauf des inconnus.

A Severin Stancler, s’ajoute Richard Andrews & Olivier Piotte tous deux croisés sur les excellents projets Richard Andrew & Uniform Motion offrant ainsi, un spectre d’influences et de sonorités vaste que ce premier EP matérialise avec succès.

L’esprit de Dona Confuse, entre rock progressif, math-rock & post rock, reste présent dans la capacité rythmique du groupe à poser des atmosphères prenantes, denses, voire inquiétantes tout au long de la montée en puissance des morceaux et ce notamment sur l’excellent Too Long et son final tendu et saturé.

Riddle et l’imparable An Honest Mistake, plus apaisés en surface, portés par une rythmique froide, lente, presque cold wave ne font que confirmer le talent du groupe à démultiplier les variations de ce vertige envoutant et addictif au sein desquelles les textes résonnent et touchent au plus intime.

Cadre qui pourrait s’avérer carcan restrictif, et donc monotone, si Choop Choop et Hole In My Heart ne venaient ouvrir un champs sonore plus léger, presque pop sur lequel la voix de Richard Andrew prend toute son ampleur.

Voix qui émeut aux larmes au cœur du disque sur l’intime et bouleversant Space, texte qui, sur une amorce de folk hybride & dépouillé, porté par une rythmique qui frôle un instant l’asphyxie, se voit relancé, sous l’effet d’une batterie entêtante de claviers saturés par ce souffle vital, qui revitalise, incarne, porte le morceau vers des sommets d’émotion.

Ce souffle qui nous manque parfois, qu’il nous faut plus que jamais. Celui duquel nos masques dorénavant réels ou ceux plus intimes nous coupent, nous éloignent trop souvent. En nous l’insufflant tout au long de ces 6 titres, Inabreath touche juste et signe ainsi une sublime découverte de ce mois de juin.

A Découvrir Absolument.

L’EP sort sur les plateformes de streaming le 19 juin (label : Fabriq.fm)




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.