> Critiques > Autoproduits



La première rencontre avec un groupe ou un artiste pourrait s’apparenter à une première rencontre amicale voire amoureuse.

On se regarde du coin de l’œil, on hésite, on se pose plein de questions. C’est ce qui m’est arrivé avec le groupe La Rive. Cette rencontre, qui a failli ne pas se faire, je la dois à Yan Kouton (poète/écrivain). J’ai longtemps hésité à cliquer sur le lien pour écouter leur musique. Sans doute trop pris dans cette pléthore d’offres musicales qui est à notre portée de clics et trop pris également par un emploi du temps où les journées ne sont malheureusement pas extensibles.

Sans un petit sursaut de curiosité, je serais donc passé à côté de ce joyau. Car dès que l’on entre dans l’univers musical de La Rive, on est tout de suite happé par leurs mélodies et ce chant inimitable et enchantant. Et que dire des textes, ils sont baignés d’une poésie lumineuse.

Parfois à l’écoute d’un disque on se dit qu’il y a des sons ou des arrangements en trop ou alors à l’inverse qu’il manque un petit quelque chose. Mais là non. Tout est là. Tout a une place et surtout tout est à sa place. Chaque son, chaque instrument, chaque intonation de voix vont et viennent dans une parfaite harmonie qui fait de ce disque, un grand disque ! Un disque qu’on prend plaisir à écouter et à réécouter. Un voyage musical dont on aimerait ne jamais revenir. Une certaine idée de la chanson française qui nous plaît et nous rend la vie un peu plus belle , un peu plus poétique… Prenez vos billets pour l’autre rive », vous ne le regretterez pas !