> Interviews



Telle une jolie fée bienfaitrice débarquant soudainement, et à l’improviste, dans un quotidien souvent trop balisé, Maïa Vidal nous est devenue indispensable. D’abord en s’abreuvant des trois caresses originelles constituant l’EP The Tide ; puis, surtout, en décryptant les zones labyrinthiques (bien que très fluides) de son nouvel album (You’re The Waves). Il serait pourtant trop simple de convoquer les expressions « romantisme inquiet » ou « lucidité revigorante » afin d’évoquer le travail de l’artiste Maïa. Trop de spontanéité, trop de naturel dans cette musique qui ne connaît guère les étiquettes. Chez Maïa Vidal, effectivement, les hiérarchies ne comptent pas : qu’elle se consacre à un disque hommage à Rancid ou bien, à l’instar de son troisième album, qu’elle expérimente (avec amusement) sur des sonorités électroniques, sincérité et fraîcheur seront toujours de mise. L’un des plus beaux sourires de l’année… En dix titres, Maïa Vidal par elle-même.

Stevie Wonder « Superstition »

J’adore Superstition, c’est vraiment ma chanson préférée de tous les temps. Si je pouvais n’écouter qu’une chanson toute ma vie, ce serait celle-là.

James Blake « Retrograde »

Mon truc, c’est de trouver une chanson que j’aime et de l’écouter en boucle jusqu’à ce qu’elle soit vraiment en moi. Et cette chanson marche très bien avec ce système de boucle !

Marvin Gaye « I Heard it Through the Grapevine »

Une autre de mes chansons préférées, à écouter tous les jours. Impossible d’être de mauvaise humeur quand elle passe.

A Tribe Called Red « Native Puppy Love »

Je suis tombée amoureuse de A Tribe Called Red il y a quatre ans et depuis, cette chanson a toujours été l’une de celles que j’écoute avant de monter sur scène. Ça envoie et ça me donne plein d’énergie backstage !

MIA « Bad Girls »

La première fois que j’ai vu le clip de cette chanson, j’ai flashé ! J’étais déjà fan de MIA depuis son premier album mais Bad Girls, avec ces harmonies et ces images du désert, est juste trop top !

Morcheeba « The Sea »

J’avais 11 ans quand mon père m’a fait écouter cette chanson pour la première fois et ce fut le coup de foudre. J’ai toujours adoré l’atmosphère et le mood, les couleurs et les ambiances cinématiques.

Glasser « Apply »

Une autre classique du ’Backstage Mix’ ! Avant de monter sur scène, j’ai besoin d’un boost d’énergie (je saute, je crie, je danse dans les coulisses) et cette chanson m’aide.

Elmore James « It Hurts Me Too »

J’adore le blues. Normalement j’écoute plus de blues que de musique moderne, et une de mes chansons préférées est celle-ci.

Oxmo Puccino & The Jazz Bastards « Où est Billie ? »

J’ai grandi aux États-Unis en écoutant beaucoup de hip-hop français grâce à mon père. Toute petite, j’étais déjà fan de MC Solaar, 113 et IAM ; mais quand j’ai découvert l’album Lipopette Bar d’Oxmo, ça a vraiment été la grosse révélation !

Rihanna « Bitch Better Have My Money »

Bon, quand BBHMM est sorti ce printemps, je l’ai tellement mis en boucle qu’aujourd’hui je ne peux même plus l’écouter... Cela dit, je suis une fan. En plus, Rihanna et moi sommes nées le même jour, 20 février 1988 !

Photos : Roberto Silva Ortiz

Merci à Sarah Etheve & Maïa Vidal

www.maiavidal.com