> Interviews



Analyse recueillie via mels en mars 2007.

Track By Track "You And Me Against The World" EP. L’ex-Catchers en chef Dale Grundle reparaît avec un EP de cinq titres intimistes d’obédience folk-pop. Analyse, piste par piste.

1. You An Me Against The World. Cette chanson évoque "les éclairs en chapelets et les sons distordus" qui "frappent les abords de [ta] ville". En fait il s’agit de Portstewart en Irlande du Nord, une ville côtière où j’étais tout le temps fourré quand j’étais plus jeune parce que j’ai grandi dans un de ces petits villages du pays. J’observais les orages qui approchaient de loin en loin et ces couchers de soleil incroyablement beaux. J’avais l’impression de vivre au bord du monde. La chanson parle du moment où tu fixes l’horizon et voudrais t’enfuir.

2. The Lockkeeper’s Cottage. Je l’ai écrite pour mon père. J’avais enregistré mes parents sur un dictaphone. Ils répondaient à des questions que je leur avais posées par écrit afin d’en savoir un peu plus sur leurs vies. Mon arrière-grand-père possédait les clefs qui donnaient accès à la rivière Bann. Elle coule à travers la ville de mon enfance. Mon père a vécu dans un cottage près de cette rivière (à la fin de la chanson on l’entend parler, il se trouve à cet endroit précis). Je l’ai écrite comme une sorte d’odyssée.

3. The 22nd House. Je voulais fixer sur bandes ce que j’entendais quand je travaillais près de ma fenêtre à Londres. J’ai enregistré le piano ainsi que la guitare et j’ai placé un micro dans la pièce pour capturer les sons créés par mon propre travail durant l’enregistrement lui-même. Ensuite, j’ai capté l’environnement sonore de mon voisinage à travers ma fenêtre.

4. Dressed For Rain. Une chanson dédiée à ma mère. Elle débute avec l’histoire de ma mère migrant d’Écosse en Irlande pour rejoindre mon père et décidant d’y rester. Après 40 ans, elle n’a toujours pas perdu son accent. Le titre évoque quelqu’un qui tente de se retrouver, d’atteindre une certaine quiétude de l’âme. J’imagine des oiseaux qui volent autour d’elle tandis qu’elle marche au milieu de son jardin.

5. How Long Have You Waited ? Le texte décrit des gens qui se sont cachés derrière les mots leur vie durant pour finalement découvrir leur besoin d’aimer. La chanson débute ainsi : ils se répètent inlassablement le mot comme pour mieux le sentir en bouche ; il finit par ne plus avoir aucun sens.

Voir aussi la chronique de You And Me Against The World.