> Critiques > Labellisés



Tout commence par une voix masculine grave qui vous raconte une histoire, sur un rythme hypnotique, puis la musique vient et le voyage commence, les images apparaissent, le paysage prend forme, on se laisse porter. G.W. Sok (ex-The Ex) nous parle entouré de Nicolas Lafourest (The And) et Olivier Mellano (MellaNoisEscape) aux guitares tranchantes et lyriques toutes à la fois sous le nom de Coddiwomple. Surprise par ce nom de groupe, j’en ai cherché la signification : C’est « un mot d’argot anglais qui signifie se déplacer ou voyager dans un but précis mais sans destination fixe ». Tout se précise, tout fait sens, nous partirons donc vers d’autres contrées guidés par le trio et leur précieux « The walk and other stories », premier album enregistré, mixé et masterisé par Nicolas Dick et sorti le 6 Mars 2020 chez À Tant Rêver Du Roi.

Les mots scandés par la voix reconnaissable entre toutes de Jos sont proches de l’incantation, on ne peut échapper à cette transe qui nous prend mot après mot, note après note. C’est d’une sensibilité proche de Enablers par son chant inspiré qui s’ancre sur une musique tumultueuse, entre le parlé et le chanté avec une certaine distance, on peut y retrouver une proximité avec Nick Cave également. L’énergie qui se dégage par moment est brute, farouche et sauvage. La poésie côtoie la perte de contrôle et frôle la folie, mais n’est-ce pas toujours le cas pour une musique qui vient du cœur ? Les histoires se succèdent le temps des 9 morceaux de l’album dont un premier extrait « The Boat » est mis en image par Oli Heffernan sur des paysages aqueux et oniriques qui font la part belle à l’imagination :

Le graphisme est également intrigant, la peinture de Haruko Maeda offre une nouvelle porte d’entrée, avec sa forme humaine lumineuse apparaissant sur un chemin d’une forêt obscure, tapi de fleurs et de chandelles. On nous a parlé du poète suisse Robert Walser, de son « the Walk » inspirant, de sa fuite d’un hôpital psychiatrique, marchant dans la neige, poursuivant sa route jusqu’à l’épuisement, jusqu’à sa mort. Le voyage toujours, avancer, en dépit de tout, porté par une nécessité absolue. Le texte y pourvoira, la musique y pourvoira, et nous ne serons pas seuls.

Il est possible de (pré)commander le Pack vinyle 12’’ + Cd + Mp3 ici : http://atrdr.net/shop/the-walk-other-stories/




 autres albums


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.