> Critiques > Labellisés



Sur Grand Bois sorti l’an dernier et contagieux coup de cœur au sein de la rédaction d’ADA, Timothée Demoury nous invitait à endormir nos peurs et à suivre nos rêves. Mais pourquoi ? vers quoi ? Vers le Bonheur si l’on se fie au titre de ce nouvel EP qui arrive aux premiers jours de ce mois de mars.

Non, vraiment ? Rien que çà ? OK. Mais le Bonheur on fait comment ? à l’écoute du disque (et à la lecture de ses crédits) il est évident que pour le trouver, l’immobilité n’est peut-être pas la meilleure piste à suivre. Ecrit et composé à Berlin avec un crochet à Nantes, légèrement « secoué » à Hambourg, mixé à Louisville Kentucky, mastérisé à Ventura en Californie, le voyage et l’ailleurs semble ancré au cœur de Brome.

Voyage et non fuite comme le confirme avec conviction Tu sais sur une base musicale batterie/guitare/basse rock des plus efficaces et convaincantes. Voyage comme découverte de nouveaux espaces au Nord décrits en mode « spoken word » sur Vika sur fond de boite à rythmes lancinantes et envoutantes.

Voyage vers le Sud aussi, l’Afrique aux influences déjà largement présentes sur Grand Bois mais surtout voyage vers l’autre qui s’incarne ici doublement sur le morceau qui donne son titre au EP : récit de vie et de rencontres et de discussions africaines au long du fleuve Congo dont les bruits de fond nous parviennent en arrière-plan.

Il y a bien sûr le risque de se perdre dans cette double ouverture, le risque de perdre le lien, risque que n’élude pas l’inquiétante Perdue et également par instant la difficulté à être présent à ce qui nous entoure comme l’évoque Da Sein, à la fois simple et nécessaire et pourtant parfois si complexe.

Le Bonheur est peut-être à l’image de la lisière des nuances de couleurs qui ornent l’artwork (signé Romain Moriceau) : au croisement des influences, qui se mêlent, se confondent, et se confrontent à nos peurs et nos doutes, pour mieux matérialiser nos envies.

Une Harmonie intimement personnelle comme peut l’évoquer, sur fond initial de guitare légère et avant un final aux inflexions de poésie post-rock en apesanteur où la voix de Alexandra Simon en écho vient porter nos rêves les plus fous. Oui, le Bonheur est possible. Il faut y croire. Le vouloir. Ce EP nous y exhorte.

Brome sera de passage (forcément…) en France en mars : sei dort !

Dates :

09/03/18 - La Menuiserie Pantin - FR

10/03/18 - La Charrue étoilée - Châteaubriant - FR

11/03/18 - Colette’s - Tours - FR

13/03/18 - Au Chien Stupide - Nantes - FR

15/03/18 - Bistrot Culture - Ainay-le-Château - FR

16/03/18 - Le Chante Coq - Thonon les bains - FR

20/03/18 - Mes Mauvaises Fréquentations - Toulouse - FR

22/03/18 - La Passerelle 2 - Paris - FR

23/03/18 - La Clef - Brioude - FR

24/03/18 - Les Augustes - Clermont Ferrand - FR

27/03/18 - Auberge de la Tour - St Pierre d’Argençon (05) - FR

28/03/18 - Arbouse Store -Nîmes - FR

31/03/18 - Le 3C - Aix en Provence - FR




 autres albums


 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.