> Actualité



Daho curieux, Daho amoureux, Daho mélomane, expose son histoire de la pop française à la Philharmonie de Paris. Forcément, on y fonce !

A l’entrée, on nous donne un casque et une petite tablette sur laquelle sélectionner les commentaires d’Etienne. Très bien. Sauf que les propos audio durent un peu trop longtemps pour chaque photo (on en compte environs 500). Normal : c’est le Daho fan qui s’exprime, et on comprend bien son besoin d’expliquer chacun de ses choix, chacun de ses amours. Comme nous connaissons assez bien l’univers d’Etienne ainsi que des groupes, chanteurs ou chanteuses photographiés, on se permet de virer le casque et de simplement regarder la chronologie des images offertes.

Par compartiments tous liés à une décennie, on navigue à la fois dans le cerveau Daho (avec toutes ses marottes, ses obsessions, son éternelle daholescence) mais également dans une très complète histoire de la pop française.

Une pièce est consacrée aux propres photos d’Etienne (on en connait déjà beaucoup mais les voir dans une expo ne procure pas la même sensation que dans les pages de Magic, et elles sont superbes, toutes en N&B) : Aline, La Femme, Calypso Valois, Frànçois and The Atlas Mountains, Lescop… Une pièce à part, comme si Etienne, humble, cherchait surtout à montrer le travail photographique l’ayant particulièrement touché.

Et de ce point de vue, c’est une belle réussite. On gravite ensuite dans les origines de la pop française, avant de remonter vers Françoise (logique), puis Cerrone, le punk des Guilty Razors ou des Béruriers, NTM, Air, Miossec, Dominique A… Jusqu’à aujourd’hui (Juveniles, Paradise).

Grand bonheur : une pièce qui regroupe les plus grands singles pop français de tous les temps, avec pochettes vintage ! En sélectionnant le numéro sur l’appareil audio, possible d’écouter chaque titre (de Johnny à Jacno, de Sheila à Taxi Girl, de Charlotte à Cassius).

Pour finir, un endroit avec fauteuils où l’on consacre une bonne heure (entre passé et présent) à revoir les clips de tous les grands groupes français qui nous importent : les Rita, Stinky Toys, Marquis de Sade, les Daft… Liste non exhaustive, loin de là !

Etienne Daho, le seul garçon sur terre, c’est lui ! Définitivement. Respect éternel.





 en concert


 chroniques


aucune chronique du même artiste.

 interviews


aucune interview pour cet artiste.

 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.