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  • 31 août 2008 /
    Experience
    “positive karaoké with a gun, negative karaoké with a smile” (Boxson)

    rédigé par gdo
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Experience et le son, Experience et l’image, c’est simpliste comme entrée, mais cela résume le bilan de cette double livraison. L’image d’abord. Passant de l’happening communautaire à l’intransigeance sèche dans les locaux du mouv Armorique, ce dvd donne au mot proximité un autre sens que celui de la police. Michel Cloup et son petit monde sillonnent l’Europe comme les sangliers de Brigitte Fontaine, une bonne truffe rigolarde qui picore et finie par tout détruire par simple énervement. Il faut le dire, ce dvd est un joyeux foutoir, un journal de bord vidéo, une boîte noire qui aurait connu un crash au dessus de l’Amazonie et qui se serait transformée en jouet pour singes. On y touche un groupe proche par obligation, mais aussi par nécessité certainement, un groupe jouant ces morceaux aussi bien que mal, laissant peut-être les idéaux en retrait. L’image est belle de cette confrontation avec les oslo telescopic sur la scène la plus petite du monde. Au milieu du KO on fini par toucher le nom, l’Experience. Pour le versant audio, c’est une nouvelle compilation de reprises qui collent pour certaines à une actualité brûlante. Étrange collision entre ce monde du fond de courts et cette révolution qui ne sera pas télévisée. Experience y trouve une rythmique plus abouti sur un titre proche du déchaînement. On retiendra facilement l’Acte mortuaire de NTM (qu’est ce qu’on attend) repris avec le calme de jack Bauer face à une arme nucléaire dans les mains d’un parkinsonien, on retiendra certainement ce bijou de Will Oldham (sombre [i see a darkness]), noir dans le feu, mais lumineux quand il touche au fond de soit. Une expérience de plus pour Michel et sa troupe, dans un acte punk et radical sans être sentencieux, plus dans le courage souriant que dans la bravade du gallinacé qui sait que ses jours sont comptés. chez Michel Cloup on décèle toujours ce brin de jouissance adolescente de tanguer vers une forme de subversion qui avec l’âge devient passéiste.