Station Echo ? Un duo de laborantins qui devrait très vite s’accaparer les louanges de… tout le monde ! A jamais obsédés par les Moog originels mais furieusement secoués par la déferlante grunge des 90’s, les scientifiques Echo Player et Echo Singer proposent une musique aussi érudite, savante qu’instinctive. Doté d’une production monstrueuse, « Control Voltage », premier album de la paire, rameute l’évidence new wave 80’s mais secouée au shaker indus, fracassée par la rage post Nirvana. Fascinant, prenant… Il s’agit également d’un album exigeant qui livre un foudroyant combat entre les amours musicaux (parfois opposés, pourtant complémentaires) de leurs deux concepteurs : si l’un tire vers le format pop, l’autre répond en pur rockeur, et inversement…
Il nous fallait impérativement discuter musique, sous forme de blind-test, avec Echo Player et Echo Singer. Pour en savoir plus (parfois, un simple papier ne suffit pas), pour sonder l’alchimie malade qui gouverne « Control Voltage » (ce n’est plus le chroniqueur qui parle, là, mais l’auditeur fasciné)… Précisons que ce blind-test aurait pu se développer sur au moins deux mille cinq cents signes supplémentaires tant la parole de Station Echo est passionnante et passionnée : ici, ADA propose des titres ; mais le groupe ne se contente pas d’argumenter la sélection proposée, il rebondit et renvoie la balle au chroniqueur…
ADA : Depeche Mode « Rush » (Songs Of Faith And Devotion - 1993)
Echo Player : A la première écoute de l’album « Songs Of Faith And Devotion », en 1993, c’est le morceau qui m’a le plus marqué. La ligne de basse est, pour moi, l’une des plus réussies de toute la carrière de Depeche Mode. Même après vingt ans, ce morceau n’a pas vieilli. La qualité des sons est exceptionnelle et Dave Gahan n’a jamais aussi bien chanté !
Echo Singer : Issu de l’album qui m’a décidé à me lancer dans la musique, ce morceau est un pur bijou de DM, à la fois puissant et torturé, mené de main de maitre par un Dave Gahan habité. Le mix parfait entre les machines et l’humain. La version live est encore plus « animale »… Avec le sublime « In Your Room », ce sont probablement les deux meilleurs morceaux de l’album.
ADA : Erasure « Love To Hate You » (Chorus – 1991)
Echo Player : Ce n’est pas mon morceau préféré d’Erasure, mais on sent tout de même la grande capacité de Vince Clarke à faire des tubes avec des arrangements simples. Et puis le clip décalé, l’humour à l’anglaise et le côté « grande folle », personnellement j’adore ! Andy Bell qui avance sur une scène pleine d’eau et Vince Clarke qui s’envole…Que demander de plus ?
Echo Singer : J’adore Erasure, Andy Bell est un sacré chanteur et Vince Clarke un compositeur de tubes hors pair ! Ce morceau est épatant d’efficacité et sort juste avant leur période ABBAesque qui sonnera pour moi le glas du groupe en haut des charts, et dans mes oreilles aussi !... La liste des morceaux d’Erasure que j’adore est longue mais je peux citer en vrac : « Ship of Fools », « Always », « So the Story Goes », mais surtout « Take me Back » qui est pour moi leur masterpiece…
ADA : The Pet Shop Boys « Being Boring » (Behaviour - 1990)
Echo Player : Pas un gros succès commercial à l’époque pour cette chanson. Elle reste pourtant l’une des plus appréciées par les fans des Pet Shop Boys. Personnellement, j’adore l’ambivalence sexuelle toujours présente au sein du groupe et dans leurs clips. Je trouve la chanson intéressante mais je trouve qu’elle pêche par son arrangement.
Echo Singer : Je n’ai jamais été un grand fan des Pet Shop Boys. A vrai dire, ça m’agace de les entendre. Leurs arrangements sont trop marqués, trop standards (Stock Aitken Waterman style !), et la voix de Neil Tennant me déplait. Ce morceau n’est pas désagréable à écouter, même si on l’imagine facilement interprété par Lisa Stansfield (entre autres)… Le clip est épatant d’ambivalence, et j’ai toujours peur pour les coucougnes du monsieur qui saute au trampoline, nu avec le chien… Sait-on comment cela s’est réellement terminé ?
ADA : New Order « Ultraviolence » (Power, Corruption and Lies - 1983)
Echo Player : Pour moi, c’est la meilleure période de New Order. La puissance et la noirceur de Joy Division associées à la pop synthétique. Une merveille… mais qui n’égalera jamais « Blue Monday », sorti la même année.
Echo Singer : A l’inverse des Pet Shop Boys, New Order est toujours agréable à écouter. En pleine période new wave, on sent les reliques de Joy Division, avec cette noirceur latente. Le genre de morceaux ayant inspiré certains groupes de maintenant (Editors, The Killers….)
ADA : The The « Uncertain Smile » (Soul Mining – 1983)
Echo Player : Je n’ai jamais été très attiré par le côté jazzy de The The. Je pense que j’ai connu le travail de Matt Johnson trop tard pour l’apprécier à sa juste valeur. J’ai découvert sa musique dans les années 90 alors que j’avais déjà été emporté par le raz de marée du grunge !
Echo Singer : On surfe entre The Smiths, Fra Lippo Lippi, Fiction Factory et du Brian Eno (dans la voix notamment). Bon, ce n’est pas ce que j’écoutais à l’époque, ni maintenant.
ADA : OMD « Almost (Hannet Cargo Studios Version) » (Orchestral Manoeuvres In The Dark – 1980)
Echo Player : J’ai découvert ce titre en face B de mon 45 tours d’« Electricity » ! J’adore ! Vince Clarke s’en inspira pour composer le morceau « Ice Machine ». Ecoutez la boite à rythmes des deux titres et vous y verrez beaucoup de similitudes. C’est dans ce genre de titres ambiance que je préfère OMD et non pas dans leurs facettes poppy.
Echo Singer : Avec OMD, c’est très simple : soit c’est génial, soit c’est franchement naze et inaudible. Leur période 1980-1990 est remplie de perles, après c’est le grand chaos. Des mecs qui composent des morceaux comme « Messages », « Joan of Arc », « Maid Of Orleans » ou « Secrets » ont forcément un bon fond… Ce morceau est particulièrement sympathique, la version live est intéressante.
ADA : Brian Eno « Third Uncle » (Taking Tiger Mountain By Strategy – 1974)
Echo Player : Pendant très longtemps, la seule version de cette chanson que je connaissais était celle de Bauhaus. J’ai eu du Peter Murphy dans mon biberon pendant trop longtemps. Il a pour moi une place nostalgique que la version d’Eno n’a pas. En plus, la basse au début de la version d’Eno me rappelle toujours « One Of These Days » de Pink Floyd.
Echo Singer : Y’a du U2 dans ce morceau … Où peut-être est-ce l’inverse ?… Assurément !
Oui, clairement, « Boy » et « October » sonnent comme « Third Uncle »… C’est que du bon !
Un grand artiste, un bidouilleur, on apprend beaucoup en écoutant du Eno. Excellent morceau.
ADA : U2 « Fire » (October – 1981)
Echo Player : J’ai découvert U2 avec « The Joshua Tree » en 1987. C’est à ce moment-là que je me suis penché sur l’album « October ». Bien que U2 l’ait sorti en single en 1981, je ne trouve pas que cette chanson soit un titre phare sur cet album. C’est un morceau typiquement U2 mais je préfère de loin d’autres titres comme « Gloria », « Tomorrow », « October » ou « Stranger in a Strange Land ».
Echo Singer : Ahhh U2 ! … Une grande histoire d’amour qui s’est terminée avec la sortie de « How to Dismantle an Atomic Bomb ». Je suis en deuil depuis. « October » est pour moi l’un de leurs meilleurs albums, c’est un pur bonheur, un concentré d’énergie, de rage et de détermination. Il tourne très souvent chez moi… « Fire » n’est pas le titre que je retiendrais de cet album, j’opterais plus pour « Rejoice » avec sa partie de guitare finale qui est une pure tuerie. U2 – 1976 / 2001 – RIP…
ADA : Nine Inch Nails « March Of The Pigs » (The Downward Spiral - 1994)
Echo Player : Un morceau d’anthologie ! Nine Inch Nails nous offre un titre de rock industriel tout en puissance ! Un morceau référence pour moi. Trent Reznor est un des premiers dans les années 90 à enfin placer les claviers et les guitares au même niveau dans la scène « Rock Violent ».
Echo Singer : J’adore le travail de Trent Reznor avec David Bowie, car je suis un grand fan de Bowie. Par contre, je n’ai jamais réussi à rentrer pleinement dans l’univers de NIN. Cela part trop dans tous les sens, je suis plus habitué à un schéma pop dans la construction des morceaux, je n’aime pas trop quand on bouleverse ça … à ce point. Mais quel bidouilleur de sons !
ADA : David Bowie « TVC15 » (Station to Station – 1976)
Echo Player : Maitre Bowie ! Je n’avais pas réécouté ce titre depuis très longtemps. C’est toujours hallucinant de se pencher sur le travail de David Bowie. Le « Caméléon » est toujours là où il faut ! Il est amusant de se rappeler que cette chanson a été écrite après un « bad trip » d’Iggy Pop qui pensait voir sa copine se faire avaler par sa TV. Cette chanson n’est tout de même pas ce que Bowie a fait de mieux mais elle fait parti de ces titres importants qui vont le mener à sa période Allemande. « Station to Station » est un album de transition qui débouchera sur ce chef-d’œuvre qu’est « Low »
Echo Singer : Ce n’est pas la meilleure chanson de Bowie, mais elle est caractéristique d’une époque. Pour moi, Bowie, c’est avant tout une voix exceptionnelle, un interprète habité, et un musicien intelligent qui a toujours su s’adapter à son époque. Il prouve qu’on peut changer de peau, de style musical, mais qu’au fond on reste exactement le même. Respect.
ADA : Alice In Chains « Would ? » (Dirt – 1992)
Echo Player : Un de mes morceaux préférés de 1992 ! Avec l’arrivé du grunge, je me suis penché sur les artistes de Seattle : Green River, Soundgarden, Mudhoney et bien sûr Alice In Chains. L’album « Dirt » a beaucoup tourné chez moi. L’assise basse / batterie donne toute la puissance au titre. C’est ce que j’adore dans ce style de rock. Malheureusement, Layne Staley, avec sa voix profonde et grave, nous a quittés en 2002.
Echo Singer : Basse puissante, voix « couillue », refrain hyper porteur et très mélodieux. Un bon morceau qui me rappelle que je suis passé complètement au travers de la période grunge. Mes années lycées où je passais pour un fou parce que j’écoutais Depeche Mode dans mon Walkman alors que tout le monde criait au son des Nirvana, Pearl Jam et Alice in Chains en faisant pleurer leurs guitares dans les locaux de repet… « Quoi quoi quoi ??? C’est quoi un synthé ?? Mais elles sont où, les cordes ??? ». J’ai eu ma revanche : ces gars-là sont tous fans de DM maintenant (sourire)…
ADA : Death in Vegas « Dirge » (The Contino Sessions - 1999)
Echo Player : « LaLaLaa » nous chante Dot Allison dans cette chanson funèbre ! C’est ce genre d’ambiances que j’adore. Un titre très cinématographique. Son côté répétitif nous amène des images et des émotions différentes dans la tête.
Echo Singer : J’aime la progression du morceau, ils arrivent à faire en sorte que l’on ne se lasse pas de la situation, un peu à la façon d’Archive. C’était risqué mais très réussi. Je dirais pour finir que Dolly n’est pas si loin.
ADA : Dear Eyes « You Stole My Life » (Happy Sad Ep - 2013)
Echo Player : Je ne connais pas ! Je viens donc de l’écouter pour la première fois. Je sens mes années 80 dans ce titre. J’aime bien l’instrumentation…un peu moins la voix.
Echo Singer : Je ne connais pas du tout. Visiblement, un nouvel artiste français… C’est une prod intéressante, bien faite, ambiance new wave un peu dark. C’est rassurant de voir qu’il existe encore des chants masculins pour ce genre de prod en France, la tendance étant à la voix féminine.
ADA : No Drum No Moog « Off In Tambov » (Documents Synthétiques – 2014)
Echo Player : Je ne connais pas tout leurs morceaux mais je trouve celui-ci plus intéressant que « Sabotage », qui est sur leur premier album (NDLR : l’Ep « Monomur » - 2011). C’est plus profond. Je suis intrigué par le live. Si jamais je passe pas loin d’un de leurs concerts, j’irai voir comment il gère la technique.
Echo Singer : God is in the Moog …That’s all I can say.