> Critiques > Labelisés



Depuis 2007, Emilie et Anthony respectivement violoniste et batteur font de Filiamotsa un laboratoire sonore à ciel ouvert, aucun plafond ne pouvant supporter la décharge sonore que ces deux là peuvent faire naitre avec leurs instruments. Chez eux c’est la batterie qui se charge de la structure mélodique, le violon se déchargeant d’une électricité bruyante, sonique, provoquant un fracas inédit, loin de ce que l’instrument nous propose habituellement.

Pour ce nouvel album le duo se fait trio, accueillant dans ses rangs un autre violoniste également claviériste. Autre nouveauté Anthony dévoilant sa voix le temps de « Cerveaux de Familles » et surtout du cinglant et monstrueux « Chiens Déguisés » un des titres les plus impressionnants de ce disque. Autre nouveauté la participation de G.W Sok sur « 4QSO » pour un spoken word inquiétant, mais surtout celle magique avec Chapelier Fou sur « La Porte de la Fontaine » semblant repousser les frontières du concept, allant cherchant les lignes mélodiques le plus profond possible. L’album loin d’être un monolithe impose par sa densité (« Zittern » est une introduction majestueuse et impressionnante) rivalisant par moment avec les morceaux les plus amples, les plus chargés d’histoire du répertoire classique. Bande son possible d’une tragédie des temps futurs, « Sentier des Roches » est une œuvre épique, recherchant les endroits les plus sombres pour les éclairer par le fortement sur des cordes, comme on faisait du feu avec deux pierres. Imposant le respect par la justesse et la concentration qu’elle nécessite, cette musique si massive montre sa fragilité quand elle décide de s’approcher d’une structure géométrique.

Difficile à apprivoiser, cet album ira chercher en vous une faculté d’émerveillement moins prosaïque, repoussant vos limites comme le trio le fait musicalement. « Sentier des Roches » est un chemin à prendre sans boussole connue, sans carte IGN brevetée, c’est un sentier qui s’expérimente de façon empirique, qui laisse la découverte être le moteur de son parcours. A parcourir absolument.




 autres albums


 interviews


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.