Un bilan, ça permet de remettre un coup de lampe torche sur ce qui a éclairé notre année. Alors en cette chère année 2012, j’en ai eu des coups de cœur, entre ceux que j’ai chiné de mon côté, ceux que mon cher disquaire La Face Cachée m’a conseillés, et bien sûr ceux qui me sont parvenus par le biais des chroniques, souvent les meilleures surprises. Voici donc en vingt points les disques qui m’ont laissé une empreinte pour les années à venir. Bien sûr ce top aurait pu en contenir cinquante...Dans deux jours je vais me dire "ah j’aurais dû mettre ça, et ça". Sans compter que des sorties j’en ai loupé ! Et je suis sûr que certains d’entre elles en auraient fait partie. Petit détail, il s’agît de vingt coups de cœur, et à part les cinq premiers, les autres ne sont pas "classés", je n’ai pas vraiment d’ordre de préférence.
1. Beardfish - The void
2. Anathema - Weather systems
3. The Gathering - Disclosure
4. Mark Lanegan Band - Blues funeral
5. Neil Young & Crazy Horse- Psychedellic Pill
6. Voight Kampff - More human than human
7. Le Chapelier Fou - Invisible
8. Catherine Graindorge - The secret of us all
9. Angil & The Hiddentracks - Now
10. Lilium Sova - Epic Morning
11. The Prestige - Black mouths
12. The Chant - A healing place
13. Blackmore’s Night - A knight in york
14. Borknagar - Urd
15. Chocolate Pain - Bliss
16. Paradise Lost - Tragic idol
17. Orange Goblin - A eulogy for the damned
18. Frames - In via
19. The Austrasian Goat - Paved intentions
20. Microfilm - Af127