> Interviews


  • 28 octobre 2012 /
    Sam Nolin
    Questionnaire Bashunguesque

    réalisée par gdo

— Que représente Bashung pour vous ?

Je me souviens précisément du jour ou j’ai découvert Bashung, ma mère est rentrée chez nous avec Fantaisie Militaire et l’écoutait en boucle. Depuis ce disque ne m’a pas lâché. Je l’ai souvent acheté, prêté, donné, perdu, racheté ! Il m’a toujours accompagné dans les moments faciles ou difficiles, m’a toujours fait un bien fou volontairement ou involontairement. Ce disque est intemporel et ne quittera jamais sa place de bande son officielle de ma vie, même quand je m’y attends le moins. Depuis j’ai découvert le reste (même le duo avec Claude François) et surtout Play Blessures qui est un autre disque de chevet, chaque disque est différent, et a son propre univers, c’est assez rare dans nos contrées. Ce mec était un génie, il n’y en aura pas deux comme lui, il est irremplaçable. Je l’ai vu plusieurs fois sur scène la aussi c’était une évidence. Il à réussi à faire oublier Gainsboug, par contre je ne sais toujours pas qui va réussir à faire oublier Bashung. Heureusement pour nous Gérard Manset sort encore des disques... 

— Pourquoi avoir participé à ce projet ?

L’année dernière j’habitais à Paris avec une femme incroyable, tout les matins le voisin du dessus faisait un boucan d’enfer, je le détestais, néanmoins un jour il s’est mis à écouter Fantaisie Militaire. Mais pas tout les morceaux, juste les trois premiers : "Malaxe", "La nuit je mens" et "Fantaisie Militaire", puis "Aucun Express". Va savoir pourquoi il n’a jamais mis "Angora" et je me suis mis à le redétester. Puis un jour, il à mis un autre morceau mais c’était "Résident de la République". Voila pourquoi j’ai choisi "Angora". Juste revanche d’un destin tragique... D’ailleurs la version proposée ici, n’est pas seulement une reprise, j’ai tenté de rendre hommage à tout "Fantaisie Militaire" et ce que le disque comporte, le coté oriental, bruitiste, lancinant ...   — Si vous deviez retenir une chanson de Bashung ?

Aucun Express

— Bashung en un mot

Cuir 

— « Fantaisie Militaire » ou « L’imprudence » ?

Définitivement "Play Blessures"

— Son meilleur héritier dans la scène actuelle ?

Comme dit précédemment, je n’en vois pas, néanmoins sur le même label je pense tout de même à Sammy Decoster, ça n’est pas le même genre, mais l’esprit est le même, c’est rock, à n’en point douter, et les deux ont enregistrés aux Etats Unis.  Sinon le meilleur groupe du monde en France (et en français) c’est Arlt.   

Sam Nolin s’attaque à la relecture de "Angora"

— Contact

Site : http://samnolin.bandcamp.com/

Mail : arthur_dhainaut@hotmail.fr



 chroniques


 spéciales


aucune spéciale pour cet artiste.