> Interviews



Discussion avec Fil, guitariste des italiens d’Action Dead Mouse, qui sortent le 14 septembre prochain leur second album “Revenge of Doormats and Coasters” (Greed Recordings / Anticraft).

D’où vient votre nom “ACTION DEAD MOUSE” ?

— C’est dur à expliquer mais Action Dead Mouse est une performance de l’artiste allemand Joseph Beuys. L’art conceptuel étant ouvert à de nombreuses interpretations, j’ai trouvé que sa manière de mettre en jeu la mort de l’art tel que chacun le connaît et ainsi la naissance d’un art nouveau mais toujours obscur intéressante. On vient à l’origine tous d’anciens groupes et on essayait de faire quelquechose de nouveau, c’est plus ou moins l’explication de notre nom...

Les titres de vos morceaux sont très compliqués. Pouvez-vous en expliquer certains ?

— Quelqu’un m’a dit que la meilleure chose lorsque l’on fait de la musique instrumentale, c’est qu’on peut donner des noms stupides aux chansons... En fait, parfois je vole des choses que je lis ou que je vois et je garde l’idée pour un titre. Par exemple, un jour où je marchais sur un pont, j’ai vu une feuille de papier voler pendant un long moment et s’écraser contre un mur, c’était comme une danse... …Et donc j’ai pensé que çà ressemblait à nous tous : on s’en prend plein la tête mais parfois tout ce dont on a besoin, c’est une dernière danse (Dancing paper solo). Dans d’autres cas, je laisse la musique donner un titre.. Quand j’ai écris ‘Tom Cruise told me Dan Savio is not dead’ je recherchais quelquechose d’approprié pour un morceau avec des trompettes et autres instruments à vent, dans l’esprit d’Ennio Morricone. Mais comme le début du titre me rappelait plutôt le thème de Mission Impossible , j’ai pensé citer Tom Cruise révélant que Dan Savio (le pseudonyme d’Ennio Morricone sur ses premiers enrgistrements) était toujours vivant. Concerto for one hand clapping est une citation d’un concert de Jan Fabre. IncredibileCrazyRaneTotale est le nom d’un exercice de cours de théâtre dont ma compagne m’a parlé…

Les compositions sont aussi plutôt complexes. Comment le groupe travaille-t-il ?
— Je ne pense pas que nos chansons soient si complexes… Elles n’ont simplement pas de refrain et évoluent sans cesse…J’aime à imaginer l’auditeur se demander à chaque fois ‘Que va-t-il se passer maintenant ?’. En fait, j’écris toujours la structure. Ensuite on travaille tous ensemble dessus. Parfois on joue de manière détendue sans objectif précis et on prend les meilleurs parties pour commencer un nouveau morceau...

Quels groupes considérez-vous comme influence et pourquoi ?
— Ce qui me fait rire, c’est que les gens nous disent que l’on a été influencé par des groupes dont on n’a jamais entendu parler, même s’ils sont très connus. Tout ce que je peux dire, c’est qu’on a commencé à jouer ce genre de musique après un concert de Seidenmatt. Je peux aussi dire que Luca, le batteur, vient du blues et que Emanuele (le bassiste) écoute beaucoup de punk. Michele (viole) est un super musicien classique. Nous devons aussi remercier Modest Mouse, Settlefish et At The Drive In pour leur manière de chanter, Cursive pour leur inclusion des instruments à cordes, Appleseed Cast pour le reste…

Préférez-vous le studio ou la scène ?
— On a failli s’entretuer en studio…Nous sommes des musiciens, nous aimons jouer sur scène.

Justement, vous serez en tournée française à la fin du mois de Novembre. Aimez-vous être sur la route ?

— Bien sûr, on adore être sur la route, même si c’est bien fatiguant. Mais nous sommes Action Dead Mouse… Nos tournées ne sont jamais si longues, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Justement, est-ce difficile de reproduire l’intensité et la complexité d’un morceau comme « 2nd World Warhol » sur scène ?

— Ha oui en effet, celui-ci est assez compliqué, au début du morceau on dirait qu’on va chacun dans un sens différent, et puis on se rencontre et on s’éloigne à nouveau…je ne sais pas. On joue et tout s’imbrique naturellement.

Comment analysez-vous l’évolution de votre son entre le premier album « Pets and Nerds Attack Planet Earth » et le nouvel album ?

— Darwin. On n’a pas vraiment eu le temps de faire le point là-dessus. On a peut-être amélioré notre capacité de synthèse. On a ajouté et enlevé des choses. On a gardé le sampling de guitares en live, on a changé de joueur de viole, ajouté pas mal d’instruments à vent. J’espère que c’est le sens de l’évolution.

Est-ce que la viole est nécessaire à votre son ?

— Oui. On voulait absolument cet instrument dès le début. On a essayé le violon aussi, mais ce n’était pas vraiment ce que l’on recherchait.…. Sur le premier album, la viole était “pure” et jouée par Eliana. Maintenant nous avons Michele qui vient du classique mais qui s’ivestit vraiment dans la recherche du son, il y a donc du changement.

Pour finir quels sont vos disques préférés en ce moment ?

— J’écoute des vieux albums de Don Caballero et Dirty Three , le nouvel album de Fine Before You Came…Mais en ce moment je suis plutôt dans la lecture de Murakami…eheheh. Je sais que Manu découvre Explosions in the sky. Michi écoute Blonde redhead, Mogwai, Coldplay, Joy Division, Noah and the whale, Fujiya & Miyagi, et puis des compositeurs classiques.

Myspace : http://www.myspace.com/actiondeadmouse Action Dead Mouse @ Greed Recordings : http://www.greed-recordings.com/greed_recordings/actiondeadmouse.php

buy the CD : http://www.greed-recordings.com/greed_recordings/shop.php

En tournée française du 23 au 28 Novembre 2009

23/11/09 : GRENOBLE – Le Dock 24/11/09 : ST ETIENNE – Thunderbird Lounge 25/11/09 : LILLE – La Chimère 26/11/09 : RENNES – Jardin Moderne 27/11/09 : AMIENS – Grand Wazoo 28/11/09 : PARIS - Rigoletto