> Interviews



Interview réalisée via email en mars 2004

The Dylan Group, HIM et Mice Parade, ce sont les trois enfants d’Adam Pierce, activiste discret d’une musique lorgnant à la fois vers le jazz et le post rock. Pourtant chaque groupe possède sa propre identité et reflètent les différentes facettes de Pierce, aux commandes également du label Bubblecore. Une interview pour y voir un peu plus clair dans tous ces projets et pour essayer de connaître un grand musicien, assez avare de mots.

Tu peux te présenter ?

— Bonjour, je m’appelle Adam Pierce. Je crois que je n’ai pas de couleur favorite.

Obrigado Saudade est le cinquième album de Mice Parade en cinq ans. Je trouve que c’est le plus accessible de tous tes disques. Tu veux devenir célèbre ?

— Non je ne veux pas devenir célèbre. Je laisse ma discographie parler pour moi…

Je trouve qu’on sent vraiment que tu prends un énorme plaisir dans tes disques…

— Ouais ce n’est pas faux. C’est ce que je recherche.

Ta musique est dans l’ensemble assez technique. Quel est ton avis sur le débat technique/mélodie ?

— Je trouve bizarre de préférer une chose par rapport à une autre en musique. On oublie trop souvent la mélodie, pourtant c’est ce qui capture ton âme. La technique c’est plutôt pour l’aspect physique de la musique, le contact avec l’instrument, qui n’est en fait bénéfique qu’à la personne qui joue. La mélodie et la technique devraient toujours cohabitées.

Il y a un lien entre tes trois groupes : l’utilisation intensive du vibraphone. C’est ton instrument de prédilection ?

— Non pas du tout. Si The dylan group ne joue plus c’est en partie à cause de cette utilisation intensive des vibraphones, mirambas etc… Il y en avait trop.

Et justement que devient the dylan group ?

— J’en sais rien.

Tu as souvent été associé à la scène de Chicago (tortoise, bundy k brown etc…). Comment vois tu cela maintenant ?

— Je m’en fichais un peu, et toujours d’ailleurs. Mais ce sont tous d’excellents musiciens. Mais c’est aussi pour cela que the dylan group n’existera peut être plus. Dylan et moi, jouions déjà dans notre garage en 1993…enfin peu importe…Mice Parade c’est vraiment le reflet de ma personnalité, et ce que j’ai à offrir est quelque chose de très différent de cette scène de Chicago

Quelles sont les principales différences entre tes trois groupes ?

— Il y en a trop pour tout détailler…

Quel est ton rôle chez Bubblecore ?

— J’ai crée ce label et je le dirige. Nous sommes quatre personnes aujourd’hui à y travailler.

Tes projets doivent te prendre beaucoup de temps ? Ca t’arrive de souffler de temps en temps ?

— Ouais ça prend beaucoup de temps et d’énergie. Les tournées sont pour moi un bon moyen de m’échapper de tout ça. Mais elles devraient se finir plus souvent par des vacances.

Enfin une dernière question, ton top ten ?

— Je ne peux pas vraiment faire une liste, mais bon tu devrais trouver normalement fugazi, paco de lucia, d’gray, my bloody valentine, benny goodman, justin vali trio….