16 septembre 2025 / Existe-t-il un avenir sans L’ Avenir ? Comprenne qui pourra… Les Brestois eux, savent qu’ils peuvent désormais (depuis bientôt un an, en fait) compter sur le collectif Petit Tonnerre, modeste successeur du lieu auto-géré L’ Avenir (Brest), douloureusement disparu en juillet 2023 sous les pelleteuses de démolition.
Tant d’autres lieux, en plus de celui-ci, qui ne peuvent plus aussi fréquemment assurer les venues de groupes punk à la Cité du Ponant et alentours. Le Coco’s, le Last, le Café la Plage, le Feu à Droite… Cette musique publique qui se vit à plusieurs et qui se démène, si cette musique ne trouve plus de scènes d’accueil, comment la vivre, la danser, comment la partager ? Et pourquoi continuer à en parler, en ces pages virtuelles de webzine assoiffé d’underground ?
Haut lieu festif mais pas que, sans autres éclats que ceux de son chouette bâti et des prix libres pratiqués à sa buvette (la bière, le jus de gingembre maison), L’ Avenir brillait sans autre éclat que celui, sonore, des bouteilles de bière vides élégamment bazardées dans le caddie de recyclage du verre. Sans autre éclat (oui, je suis poète) que celui des flammes brûlantes qui émergeaient de bidons bricolés en barils de feu DIY lors de concerts hivernaux. Ses chaises de jardin en plastique, ses canapés de récup’ et autres sièges pliants jouxtaient les tables basses dehors ; les punks à chiens locaux échangeaient avec les musiciens brestois, c’était bon enfant, c’était central, on y allait à pied et y avait plein de super concerts à cinq euros le vendredi soir mais, mais, mais…
La musique ça fait du bruit. La liberté aussi. Et le voisinage avec un lieu punk aussi vulnérable (quand on n’en a pas à côté de chez soi, on ne sait pas ce que ça peut provoquer comme nuisances, perso ma rue est calme) n’est pas toujours friand de murs de son et de joyeux aboiements nocturnes de clébards surexcités par la fête. Ça plus un prétexte (p’t’être bien vrai) municipal à se ré-approprier ce grand terrain vague pour en faire un truc populaire super (toujours rien vu depuis deux ans) et hop v’là qu’on décide d’enterrer L’ Avenir un matin d’été.
Aude Vaisselle (chroniquée sur le côté, du côté de chez Albertine), Syndrome 81, Litovsk, Chafouin, Attaque Souple : vous les connaissez de son ou de réputation, vous les retrouverez sur Quelques Coups d’ Éclat, cette compilation aux vingt titres qui donne envie de croire en un avenir fait - entre autres luxes accessibles - de bon gros son et de buvette à prix libre.